Les RFID continuent de séduire les utilisateurs dans des domaines diversifiés. Elles sont devenues une solution efficace pour la gestion de la traçabilité des produits ainsi que pour l’identification des personnes.
C’est quoi le système RFID
La radio-identification connue sous le nom de RFID, un terme anglais « Radio Frequency Identification » est un moyen de mémoriser et de récupérer des informations à distance par des radio-étiquettes. C’est une technique utilisée dans de nombreux domaines comme les services bancaires, les transports et les télépéages. Grace aux avancés technologiques, la RFID est une méthode de traçabilité qui permet d’identifier des objets, des personnes ou des animaux. Les radio-étiquettes sont des capteurs incorporés dans ces objets ou bien implantés dans des organismes vivants. Elles sont constituées par une puce RFID et une antenne RFID permettant de réagir aux requêtes radio émise à travers un lecteur RFID. Les puces peuvent être utilisées une seule fois. Dans ce cas, les données inscrites sur la puce ne peuvent faire l’objet d’une modification. Tandis que d’autres peuvent servir plusieurs fois avec des données modifiables. Plusieurs supports de RFID sont maintenant disponibles. On peut citer les cartes et badges, les étiquettes, les porte clé et tags RFID, les puces sous-cutanés et les bracelets RFID. Les capteurs les plus utilisés sont les étiquettes RFID. Ce sont des supports permettant de tracer l’objet ou l’organisme vivant. Elles émettent des ondes radio pour connaitre les caractéristiques à distance. Dans l’article, nous allons voir l’utilisation d'un bracelet rfid dans différents milieux.Il faut souligner que la distance de lecture varie en fonction de la fréquence. L’entreprise devra choisir une puce qui répond le mieux à ses besoins. Il existe deux grandes catégories de systèmes RFID: les RFID actives qui sont reliées par une source d’énergie comme une pile ou batterie. Elles ont une durée de vie plus courte à cause des fonctionnalités qu’elles offrent par rapport aux puces passives, mais, disposent d’une mémoire plus importante et une meilleure portée de lecture. Généralement, elles sont vendues à un prix plus élevé que les variantes passives. Elles présentent certains avantages dont le plus important est leur autonomie pour la transmission des informations de façon continue. Ainsi, le lecteur n’a pas besoin de se situer à proximité de l’objet à tracer. Les RFID passives ne disposent pas de batterie, elles utilisent l’énergie dans le signal électromagnétique du lecteur RFID. Elle possède une durée de vie quasi-illimitée parce qu’il n’y a pas de sources de défaillance sans les batteries et piles. Plus petites et vendues à moindre coût, elles disposent d’une mémoire stable mais limitée. Pour l’identification des personnes, les RFID actives sont plus efficaces.
Utiliser les bracelets RFID en entreprise
La traçabilité rassemble les procédures pour connaître l’historique, l’utilisation et la composition des produits de la chaîne de production jusqu’à la chaîne de distribution. La traçabilité procure certains avantages aux entreprises. Elle permet d’identifier facilement des différentes étapes de fabrication d’un produit, l’origine des composants et fournisseurs, tracer les consommateurs du produit. Elle est indispensable pour vérifier le respect de la réglementation et de renforcer la sécurité des consommateurs. Les entreprises tentent de mettre en œuvre une traçabilité de qualité. C’est une technique permettant aussi l’identification des salariés en entreprise. Les bracelets RFID sont devenus une technique de traçabilité incontournable en entreprise. Nombreuses sont les grandes entreprises qui ont choisi d’essayer les bracelets. Ils sont fabriqués à partir de matières différentes comme la silicone, tissu élastique ou tyvek. L’entreprise a donc un large choix selon ses besoins. Ce sont des supports très pratiques attachés au poignet. Le suivi quotidien des salariés est une tache fastidieuse. Elle fait appel à plusieurs techniques pour contrôler les mouvements des salariés en entreprise. L’entreprise doit surveiller le pointage de chaque salarié afin d’évaluer leur assiduité. C’est aussi une obligation de l’employeur de décompter les heures de travail des salariés. Elle facilite le contrôle d’accès en entreprise. Cette technologie permet d’obtenir des données fiables en temps réel. Les bracelets présentent aussi des atouts majeurs pour les clients de l’entreprise. Une expérience client de qualité passe par l’utilisation de bracelets RFID. Le paiement sans contact avec le bracelet RFID présente de nombreux avantages. Il apporte plus de sécurité financière. Il n’autorise pas le transfert donc l’utilisation d’argent au comptant ainsi que les cartes de crédit ne sont pas possibles. Cela réduit considérablement les temps de transaction et un moyen de lutter contre les fraudes au maniement de l’argent liquide. Il simplifie les opérations d’achat. C’est aussi une possibilité pour offrir une expérience client de qualité aux acheteurs. Un paiement sans contact se fait plus rapidement avec une ligne d’attente réduite.
Trouver des bracelets RFID moins chers en ligne
L’utilisation de ce bracelet électronique est en pleine expansion chez les entreprises qui souhaitent gagner plus de temps pour récupérer des données sur le personnel de l’entreprise. Un seul bracelet peut avoir plusieurs fonctionnalités. Opter pour un bracelet RFID est une solution idéale à la fois pour les employeurs et les salariés. Du côté des employeurs, même s’il est plus coûteux que les badges programmés, le bracelet RFID est profitable à long terme. Rentable pour l’entreprise, ce support est un moyen efficace pour éviter les fraudes au pointage surtout pour les salariés les moins assidus. Pour les salariés, c’est une solution très pratique parce qu’on peut l’emmener partout. Il ne peut pas se perdre ou être détruit facilement. Les bracelets permettent donc de simplifier les pointages, pour éviter les oublis. Plusieurs prestataires à l’image de la société Etigo offrent actuellement des bracelets personnalisés. Ces bracelets deviennent un objet publicitaire pour renforcer la visibilité de l’entreprise auprès d’autres personnes. S’investir dans l’utilisation du bracelet dépend surtout du budget de l’entreprise. Les sociétés spécialisées dans la conception des bracelets proposent des devis en ligne. Il convient seulement de faire une comparaison des prix de produits disponibles sur les sites web des fabricants. Vous pouvez effectuer facilement la comparaison des prix en ligne. Il faudra aussi tenir compte aussi de l’usage du bracelet et des fonctionnalités dont il dispose.
Utiliser les bracelets RFID à l’hôpital
À l’hôpital, les bracelets rfid sont indispensables pour assurer le suivi des patients, et récupérer toutes les informations à leur sujet. Les bracelets permettent avant tout le suivi de l’état de santé des patients, assurer leur sécurité. Il aide le personnel médical pour avoir des informations fiables sur les patients. Il simplifie la gestion des données des patients et dispose d’une mémoire élevée pour stocker les données. L’utilisation de ces bracelets allège le travail de l’administration hospitalière. Les renseignements sur les patients sont aussi sécurisés parce qu’ils exigent une authentification.
Assurer l’organisation d’un événement
L’organisation d’un événement n’est pas toujours facile. Les bracelets aussi utilisés pour le contrôle d’accès dans un événement, vous pouvez offrir un bracelet rfid aux visiteurs en échange des billets. Cela permet la communication sur les réseaux sociaux. Une technique efficace pour lutter contre les fraudes des billets. Les prestataires proposent des services pour accompagner l’organisateur. Ils assurent le contrôle d’accès et offre un système de paiement sans contact adapté aux événements.
Mais le système de RFID présente certaines limites. Les utilisateurs peuvent s’exposer à des risques concernant les informations sensibles. Les puces non sécurisées donnent accès à des toutes personnes pour récupérer les données. Il faut donc être vigilant et prendre des précautions pour sécuriser la vie privée. Pour se faire, on peut limiter la durée de vie des données stockées dans la puce RFID et les coder.