Originaire de la Chine puis utilisé comme un outil culturel de la tradition japonaise, le kakémono apparu au VIIe siècle est aujourd’hui devenu un support de communication des plus efficaces pour promouvoir un produit ou une idée. Littéralement, son nom signifie chose suspendue et sa signification est restée la même à travers les années, mais pas son usage.
Le kakémono, ses origines
À son apparition au VIIe siècle de notre ère, le kakémono était un outil religieux chinois qui servait à suspendre les textes bouddhistes pour faciliter leur lecture. Il est ensuite arrivé au Japon, 1 siècle après, il a adopté définitivement sa position horizontale. Il servait en réalité à habiller les murs extérieurs des bâtiments et maisons, mais pouvait aussi servir à décorer les portes d’entrée en affichant des messages de bienvenue.
Quelques siècles plus tard, le kakémono deviendra un outil artistique très apprécié par les artistes puisqu’il permettait de transporter les toiles enroulées facilement, tout en les protégeant. D’ailleurs, c’est au XIXe siècle que ce support évènementiel deviendra célèbre dans l’extrême orient quand 2 artistes s’en serviront pour exposer leurs toiles. C’est d’ailleurs ainsi que le kakémono deviendra progressivement un outil de promotion d’idée, au lieu de promotion de toile.
Utilisation et avantages
Le kakémono, aujourd’hui plus communément connu sous l’appellation roll-up, est une sorte de banderole que vous pourrez accrocher à vos stands lors d’un salon d’exposition ou professionnel. Excellent support évènementiel et de communication mobile, il est incontournable pour optimiser la visibilité de votre espace lors d’un salon.
Vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur selon le message à faire passer, quoi qu’il en soit, son avantage réside dans le fait que vous pourrez le plier et le déplier facilement et rapidement. En plus de son côté pratique, il est peu encombrant du coup, vous pourrez le ramener dans tous les évènements auxquels vous participerez.
Les objectifs actuels du kakémono
Outil de promotion de service, d’idée ou de communication, le kakémono entre de nos jours dans la catégorie des PLV ou publicité sur lieu de vente. Il servira tout d’abord à attirer le regard des passants sur votre kiosque, même de loin puisqu’il peut être conçu avec une surface très grande aux multiples couleurs.
Cet outil peut également servir à faire passer une information complète sur un produit, un service ou une idée puisque vous pourrez y insérer différentes informations, aussi détaillées que possible, grâce à sa grande superficie. En réalité, il regroupe à la fois l’affiche visuelle et la brochure explicative en un seul support. Pour finir, il permet de diffuser une image valorisante de l’entreprise grâce à son attrait visuel et sa présentation.